Contact Us

Réaction des Français suite à la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu

Paris, le 6 octobre,

Toluna Harris Interactive s’est associé avec RTL pour recueillir la réaction des Français après l’annonce de la démission de Sébastien Lecornu du poste de Premier ministre, ce lundi 6 octobre.

Que retenir de cette enquête ?

Trois quarts des Français (76%) imputent à Emmanuel Macron une responsabilité importante dans la démission de son Premier ministre (soit le même score que lors du départ de Michel Barnier et de François Bayrou), devant Les Républicains (73%) – la réaction de Bruno Retailleau à l’annonce de l’ex-nouveau gouvernement ayant précipité la crise – et Sébastien Lecornu lui-même (71%). Les formations de gauche sont quant à elles jugées responsables par 63% des Français, plus que le Rassemblement National (54%).       

Dans le détail, on observe que les sympathisants de Renaissance et des Républicains exonèrent massivement « leurs représentants » : 85% des premiers imputent une responsabilité importante dans la crise à LR, tandis que les proches du parti présidé par Bruno Retailleau estiment à 94% que la faute revient à Emmanuel Macron.

Face à la démission de Sébastien Lecornu à la veille des discussions sur le budget, neuf Français sur dix (90%) se disent inquiets, tant pour l’économie française que pour la situation politique dans le pays. Dans des proportions similaires, les craintes se font également jour quant à l’avenir de la France (89%), l’image du pays à l’international (88%), l’augmentation du déficit public (88%) et le coût de la dette (86%). Depuis la chute des deux précédents gouvernements, ces scores augmentent de manière continue.

Qui pour remplacer Sébastien Lecornu à Matignon ? Si plus d’un tiers des Français se positionnent en faveur d’une personnalité issue de la société civile (35%), ils sont quasiment autant à souhaiter la nomination d’un Premier ministre issu du Rassemblement National (32%), très loin devant une personnalité de gauche (18%), des Républicains (9%) ou d’une formation soutenant Emmanuel Macron (6%).

Si l’appartenance politique souhaitée pour un nouveau Premier ministre apparaît corrélée à la proximité politique des répondants, on observe toutefois un certain tropisme en faveur d’une personnalité issue de la société civile chez les sympathisants écologistes (38%, contre 41% pour une personnalité de gauche), ceux de Renaissance (30%, contre 43% dans leur camp) et surtout ceux des Républicains (38%, contre 34% en provenance de leurs rangs).

Suite à la démission du Premier ministre, Emmanuel Macron doit-il dissoudre l’Assemblée nationale ? Oui, pour 65% des Français (5 points de plus par rapport à ce que l’on mesurait suite au non vote de confiance à l’égard de François Bayrou), la proposition recueillant un soutien majoritaire dans toutes les catégories politiques… excepté les sympathisants de Renaissance (36%).

Emmanuel Macron doit-il démissionner de son mandat de Président de la République ? Oui pour 73% des Français, dont 49% se montrent « tout à fait favorables » à cette issue – soit une augmentation conséquente en l’espace d’un mois (66% y étaient favorables suite au départ de François Bayrou, dont 45% de « tout à fait favorables »). Encore une fois, cette proposition recueille un soutien majoritaire auprès de toutes les familles politiques (encore plus que pour la dissolution), sauf chez les partisans de Renaissance (21%).

Téléchargez le rapport complet