Open Nav
Logo Toluna
Logo Toluna

Les 3 étapes pour optimiser vos tests de concepts

Published Apr 28, 2021

Toluna,

Partagez ceci

Test : un mot qui donnerait des sueurs froides à n’importe quel étudiant et qui porte souvent une connotation négative et anxiogène lorsqu’il est associé aux épreuves strictes qui jalonnent le parcours scolaire et l’enseignement supérieur. Pourtant, le terme ne fait pas forcément référence à des examens angoissants qui déterminent des résultats de fin d’année. En effet, les tests de concepts sont un moyen utile et efficace de s’assurer de l’impact d’un produit ou service lors de son lancement.

Les tests de concepts sont indispensables pour toute marque planifiant le lancement d’un nouveau produit ou service. Il est simple de penser, entre les murs de votre entreprise, que votre produit ou service est prêt à être lancé en l’état. Mais êtes-vous certains qu’il sera plébiscité par vos audiences ? C’est pour s’en assurer que les tests de concepts sont essentiels, pour vous aider à perfectionner votre produit ou service et assurer son impact et le succès de vos ventes.

Pour réaliser des tests de concepts optimaux, adaptés à vos audiences et garantir un retour sur investissement, vous devez suivre ces trois étapes.

1 : Définissez un cap clair et des objectifs spécifiques pour vos tests de concepts

Ne vous contentez pas de suivre la structure générale des tests de concepts et d’obtenir des résultats qui auront peut-être l’air pertinents pour vos marques. Prenez le temps de vous poser la question suivante : « pourquoi est-ce que je veux réaliser ce test et quels en sont les objectifs ? »

Certains choisissent parfois de réaliser un test de concept même sans avoir de réelle vision globale ; cela résulte souvent en perte d’argent et de temps.

Il vous faut réfléchir aux questions auxquelles votre test de concepts devra répondre. En voici quelques exemples possibles :

  • Quelles sont les caractéristiques du produit/service qui semblent les plus utiles et attractives pour les consommateurs ?
  • Quelles sont les éléments du produit/service qui semblent les moins ergonomiques ou gênants pour les consommateurs ?
  • Quel prix les consommateurs seraient-ils prêts à payer pour le produit/service ?
  • Comment les consommateurs utiliseront-ils généralement le produit/service ?

Il s’agit là d’une liste non-exhaustive des milliers de questions que vous pouvez vous poser dans le cadre d’un test de concept. En prenant le temps de créer une vision claire de vos attentes vis-à-vis du test, vous pourrez le mener de manière stratégique afin qu’il vous apporte les réponses et les éclaircissements dont vous avez besoin.

2 : Créez, programmez et lancez vos tests de concepts

Maintenant que vous avez une idée précise des résultats que vous souhaitez obtenir de votre test de concepts, il est temps de le créer. La première étape consiste à choisir la méthode que vous souhaitez utiliser, car il existe diverses stratégies de tests adaptées à vos besoins.

Parmi les méthodes classiques, on trouve les tests monadique, monadique séquentiel et comparatif.

Le test monadique permet aux répondants d’évaluer un unique concept en profondeur. Cela peut comprendre leur opinion sur le prix du produit, son aspect extérieur, ses caractéristiques et des dizaines d’autres facteurs de votre choix.

Le test monadique séquentiel est identique au test monadique, mais il permet d’évaluer plusieurs concepts en profondeur.

Le test comparatif permet aux participants de choisir le concept qu’ils préfèrent parmi une sélection proposée. Cela apporte une idée précise de l’association de caractéristiques, de design et de tarification la plus plébiscitée par vos audiences.

Lors de la création d’un test, il est également primordial de diversifier l’échantillon de répondants. Cela vous permettra de mesurer les performances de vos concepts auprès d’une audience représentative des consommateurs. Tout cela est souvent plus facile à dire qu’à faire, mais les questionnaires pré-programmés et automatisés de Toluna Start vous simplifient considérablement la tâche.

3 : Analysez les résultats et identifiez le concept avec le plus fort potentiel

Maintenant que vous disposez des résultats de votre test, il est temps d’analyser en détail les insights pour sélectionner le concept le plus impactant. Vous pouvez les tendances avec une vue d’ensemble mais également vous plongez dans les commentaires de chaque répondant pour obtenir une vision plus holistique.

Les résultats d’enquête vous donneront une idée plus précise des ajustements à apporter à votre produit/service pour le rendre plus attractif et ergonomique, ce qui conduit ainsi à un meilleur produit/service et, nous l’espérons, à des bénéfices plus importants à long terme.

Comment nous pouvons vous aider

Researcher ou marketeur, habitué des tests de concepts ou non, vous pouvez simplifier vos études avec une plateforme telle que Toluna Start, vous permettant de mener vos tests de concepts rapidement et efficacement.

Des insights quali et quanti en temps réel, une communauté mondiale de plus de 36 millions de membres, Toluna Start est la solution dont vous avez besoin pour vos tests de concepts.

Partagez ceci

3 Steps to Conducting A Meaningful Concept Test

Published Apr 28, 2021

Toluna,

Share this

Testing: an often anxiety-inducing word with an academic association. However, not all testing involves nerve-wracking exams. Concept testing is a helpful, effective way to ensure that a product or service is ready to launch and will appeal to customers.

Creative concept testing is imperative for brands developing a new product to the public, as it’s all too easy to be convinced that a concept is ready within the walls of your company. Unfortunately, prospective customers may disagree. This is why testing prior to launch can help you perfect your product and prevent losses that occur when big ideas fall flat in the eyes of consumers.

Follow these three steps to conduct a meaningful, efficient concept test on your latest product.

1: Establish a Clear Purpose and Specific Goals for Your Concept Test

Instead of going through the motions of a concept test seeking results that may look or feel suitable for your brand, ask, “Why do I want to conduct this test, and what are the goals in performing it?”

Some opt to do a concept test without intent because it feels better than doing nothing, but that can waste valuable time and money. Business leaders and marketing professionals already strive to be as intentional with everything they do, and concept testing should be no exception.

Think about which questions you want your concept test to answer. Perhaps these include:

  • Which features of the product seem most helpful and appealing to consumers?
  • Which elements of the product seem most bothersome to consumers?
  • What price would consumers be willing to pay for this product?
  • How would consumers use this product regularly?

These are just four of the thousands of possible questions you may consider in a concept test. Taking time to create a clear vision of what you want your concept test to uncover will help you strategically design a test with the results and clarity you seek.

2: Create and Conduct Your Field Survey and Test

Now that you have a clear picture of what you want to get out of your concept test, it’s time to create your test. The first step here is to choose which methodology you want to use, as some testing strategies are better suited for certain situations.

Some standard methodologies include monadic, sequential monadic, and comparative.

Monadic testing allows participants to evaluate one single concept thoroughly. This may include their thoughts about the pricing, appearance, or features of the product. There are dozens of additional factors to evaluate, too.

Sequential monadic testing is the same as monadic, but it involves evaluating more than one product or concept fully.

Comparative testing offers participants the chance to review a selection of concepts and identify which they like best. This provides a clear understanding of the combination of features, designs, and pricing that everyday people see as the most appealing.

When creating a test, it is also important to ensure that you have a sample of diverse respondents that are highly engaged. This allows you to see how different people may respond to your product, rather than relying on only people’s opinions from similar backgrounds. Toluna’s automated concept testing makes the process significantly more manageable.

3: Analyze the Results and Identify the Most Promising Concept Strategy

Now that you have your test results, it’s time to thoroughly analyze the information your surveys and tests produce, to choose the best concept strategy. Review comprehensive data and feedback from individual respondents for a detailed perspective.

Your testing results provide a clear picture of how to adjust your product, making it more engaging and user-friendly. This leads to a better product and hopefully higher profit.

How We Can Help

Concept testing is an overwhelming pursuit, especially for business leaders who have never conducted a concept test before. Whether you are a seasoned concept tester or new to the process, you can benefit significantly by investing in a concept testing platform like Toluna.

With real-time qualitative and quantitative insights and a community of over 36 million respondents, you won’t find a more comprehensive testing solution anywhere else.

Share this