Open Nav
Logo Toluna
Logo Toluna

Cinq clés pour réussir un lancement de produit en 2021

Published Apr 28, 2021

Toluna,

Partagez ceci

Le lancement d’un nouveau produit a toujours comporté des risques. Alors que dire en 2021 ?
Étant donné le contexte actuel, encore marqué par une grande incertitude économique, il est normal d’être en proie à l’hésitation. Mais avec la hausse de la confiance et l’évolution des dépenses des consommateurs, la pandémie offre également des opportunités à ceux qui disposent des ressources et du courage nécessaires pour les saisir. Si vous envisagez de lancer un nouveau produit cette année, nous vous recommandons de suivre les étapes suivantes afin de maximiser vos chances de réussite.

1. Alignez vos personae sur le client actuel

Qu’elles s’apprêtent ou non à lancer un nouveau produit, de nombreuses marques ont négligé l’actualisation de leurs personae. Il est possible que votre cible de 2019 soit aujourd’hui complètement métamorphosée. Elle peut avoir des besoins différents, se heurter à de nouvelles barrières à l’achat de vos produits, avoir changé d’avis quant à leur efficacité ou utiliser de nouveaux critères d’évaluation dans ses décisions d’achat.

Évaluez, puis réévaluez les postulats sur lesquels sont basés la conception, le design et la stratégie de lancement de votre nouveau produit. Assurez-vous qu’ils ne se fondent pas sur un persona obsolète ; quelqu’un qui n’aurait plus besoin de vos produits, ne disposerait plus des moyens de les acheter ou ne les considèrerait plus comme une alternative viable.

Allez plus loin en tenant compte des besoins de votre persona à l’approche de la fin de cette pandémie.

Plongez-vous dans l’esprit de votre persona au cours des trois, six et douze prochains mois pour vous assurer que votre marketing produit est en adéquation avec les besoins en mutation de vos cibles.

2. Suivez et analysez les comportements et habitudes de vos audiences

S’il est une chose qui n’a pas changé chez les consommateurs tout au long de la pandémie, c’est leur volonté de partager leurs retours. Les consommateurs vous diront tout ce qu’ils aiment à propos de votre produit et vous expliqueront concrètement ce qui pourrait être amélioré. Il arrive que les marques lancent une extension de produits ou une nouvelle génération de produits sans prendre en compte les précieux retours de leur clientèle. Or, même si vos audiences soient enclines à consommer, il est primordial de prendre en compte leur avis afin de corriger les éventuels défauts du packaging et éviter ainsi le risque de perdre vos clients.

Si vous lancez un tout nouveau produit, penchez-vous sur les retours recueillis par votre service client. Demandez-vous si des caractéristiques manquantes sur un produit antérieur ou des réclamations représentent un échec d’identification et de prise en compte d’un besoin critique. Il est possible qu’en satisfaisant un besoin, votre ancien produit vous ait permis d’en identifier un autre mais n’ait pas pu y répondre. Ou peut-être votre stratégie go-to-market vous a permis d’identifier une nouvelle cible cachée pour votre produit ; une cible qui ne l’aurait pas acheté car vos communications et publicités ne leur auraient pas semblé convaincantes.

3. Réalisez une étude marketing approfondie

L’analyse des données existantes ne représente qu’une partie de l’étude que vous devez mener pour assurer le succès de votre lancement de produit. La réalisation d’une étude marketing de qualité est cruciale. Il est essentiel d’identifier avec précision les besoins des consommateurs, d’observer la concurrence, de développer et tester des concepts et des prototypes, ainsi que de réaliser des projections financières rigoureuses. Dans un monde en constante évolution, il est tout aussi important d’actualiser continuellement vos insights. Vous devez vous assurer que votre produit corresponde aux exigences des consommateurs via une étude marketing de qualité.

À mesure que vous développez votre stratégie produit, examinez attentivement vos insights consommateurs existants. Quelle que soit la situation, il est fondamental de comprendre les besoins et les attentes des consommateurs avant de lancer un nouveau produit. Même des changements d’apparence mineure dans la perception des consommateurs peuvent mettre en évidence la nécessité de revoir complètement votre stratégie.

4. Contrôlez et optimisez en permanence votre supply chain

C’est une chose de planifier un effet de rareté. C’en est une autre de se retrouver incapable de répondre aux attentes des consommateurs que vous avez vous-même suscitées. La crise sanitaire continue d’engendrer des problèmes dans toute la chaîne d’approvisionnement internationale, ce qui peut avoir un impact sur votre offre de produits. Assurez-vous de la fiabilité de votre supply chain et préparez un plan de secours pour chaque composant. Surveillez attentivement les performances et la situation financière de chacun de vos fournisseurs pour être en mesure d’anticiper tout potentiel problème.

Si vous réalisez un sourcing à l’international, surveillez l’évolution des conditions économiques, des directives de santé publique et des mesures concernant le transport propres à chaque pays. Si un gouvernement national ou régional étranger annonce de nouvelles mesures de santé publique que vous soupçonnez d’entraîner un impact négatif sur votre fournisseur, n’attendez pas que celui-ci vous contacte pour vous dire qu’il ne peut plus honorer vos commandes. Faites le point avec vos fournisseurs dès que vous prenez connaissance de tels développements et fixez régulièrement des rendez-vous pour discuter de l’exécution des commandes avec chacun d’entre eux. En procédant ainsi, vous disposerez de toutes les informations qu’il vous faut pour décider de la nécessité d’un changement de fournisseur et ainsi prévenir tout problème.

5. Tirez parti du pouvoir de l’anticipation

Avant la pandémie, de nombreuses marques ont remarquablement réussi leur lancement de produit en faisant exploser les attentes des consommateurs. Ces derniers souhaitaient l’immédiateté en 2019, mais c’est peut-être maintenant qu’ils la recherchent plus que jamais. Il suffit de voir l’essor des ventes de l’industrie du voyage pour prendre pleinement conscience de l’amplitude de la demande latente. Profitez du désir d’immédiateté actuel des consommateurs en établissant une stratégie pré-marketing qui booste les attentes vis-à-vis de votre produit avant sa mise en vente. Suscitez leur intérêt grâce à des échantillons exclusifs, développez des éditions limitées pour les précommandes. Et remplissez votre liste d’attente de clients impatients.

Mais prenez garde : les clients sont effectivement impatients que les choses retournent à la normale. Si vous définissez une période de pré-marketing trop longue, un concurrent direct ou indirect offrant une alternative disponible immédiatement peut vous couper l’herbe sous le pied. Menez une campagne de pré-marketing pour stimuler les attentes des consommateurs, mais préparez-vous à réagir rapidement en cas de changement dans le paysage concurrentiel.

De nombreux entrepreneurs pensent qu’il n’existe pas de mauvais moment pour créer une entreprise ou lancer un nouveau produit. Les crises sont sources d’opportunités et le lancement de votre produit pourrait bien catapulter votre business vers de nouveaux sommets. Néanmoins, pour maximiser vos chances de réussite, vous devez lancez votre produit de manière stratégique en capitalisant sur des insights fiables et opérationnels, en optimisant sans cesse votre supply chain et en tirant parti d’une campagne de pré-marketing pour accroître la demande.

Pour satisfaire vos besoins en matière d’étude marketing de qualité, faîtes de Toluna votre partenaire.

Partagez ceci

Five Keys to a Successful Product Launch in 2021

Published Apr 28, 2021

Toluna,

Share this

Bringing a new product to market can be challenging. Especially launching a product in 2021. A bit of second-guessing is completely understandable these days, with economic uncertainty still widespread. However, with both consumer confidence and spending increasing, the pandemic does present opportunities to those with the resources to seize them. If you’re considering a new product launch this year, there are several steps you should take to maximize the probability of success.

1. Align your target persona with today’s customer 

Whether they’re launching a new product or not, many firms have failed to update their target persona. Your target consumer from 2019 may be an entirely different person today. They may have different needs, experience new barriers to purchasing your products, believe other things about its efficacy, and use novel evaluative criteria to make their purchasing decision.

Evaluate, then re-evaluate the assumptions upon which your new product concept, design, and launch strategy are based. Ensure they’re not based on an outdated target persona — one that no longer needs your products, does not have the means to purchase them, or considers a viable alternative.

Further, project your target persona’s needs as the pandemic draws to a close.

Dive deep into the mind of your target persona over the next three, six, and twelve months to ensure your product’s marketing aligns with their evolving needs.

2. Review and track customer feedback closely in your market research

One thing that has remained consistent about consumers throughout the pandemic is their willingness to provide feedback. Consumers will tell you everything they love about your product and detail what can be improved. Businesses often launch a product extension or a next-generation product and fail to consider essential consumer feedback. With many consumers eager to spend money, repackaging old flaws in a new wrapper can lose your business customers.

If you’re launching an entirely new product, review your customer service data and feedback. Ask whether missing features on a past product or complaints about its marketing collectively represent a failure to address a critical need. Maybe in solving one need, your past product identified another but did not include a comprehensive set of features to solve that new problem. Or, perhaps your go-to-market strategy reached a new, hidden audience for your product — an audience that would buy your product but for the fact that your ads were not compelling to them. 

3. Conduct thorough market research

Reviewing existing data is only part of the customer research you must undertake to launch a product successfully. End-to-end, quality market research is critical. Accurately assessing consumer needs, analyzing your competition, developing and testing concepts and prototypes, and making on-target financial projections, are vital to your launch success. With markets evolving by the minute, continual refinements is also crucial. You need to make sure that your product is aligned with consumer demand, which can only follow expert market research analysis.

As you develop your product and launch strategy, review your existing consumer data. Understanding what consumers need and want is fundamental to launch a new product, pandemic or not. Even minor shifts in consumer perception can signal the need to make wholesale changes to your strategy.

4: Monitor and optimize your supply chain relentlessly

Planned scarcity is one thing, but the last thing you want when you’ve built up consumer expectations is the inability to fulfill them. The pandemic continues to produce problems up and down the global supply chain, which could affect your product supply. Make sure that your supply chain is reliable, and develop a contingency plan for each element. Vigorously monitor the performance and health of each of your suppliers to forecast potential supply chain issues accurately.

If you’re sourcing overseas, monitor economic conditions, public health measures, and transportation measures on the ground in each country. If a foreign national or regional government announces new public health measures that you believe may adversely affect your supplier, don’t wait for them to call you to tell you they can no longer fulfill your order. Check-in with suppliers as soon as news develops and establish a regular time to discuss order fulfillment with each supplier. Doing so can help give you the insight you need to decide if and when you need to switch suppliers before significant problems occur.

5. Harness the power of anticipation

Pre-pandemic, many brands achieved remarkable product launch success by building anticipation. Consumers wanted immediacy in 2019, and even more so now. Consider the travel industry’s resurging sales to see the power of pent-up demand on full display. Take advantage of today’s consumers’ desire for immediacy by building a pre-market strategy that ratchets anticipation for your product it hit the shelves. Entice them with exclusive samples. Develop limited first editions for pre-orders. And fill up your waitlist with hungry customers.

Keep this caveat in mind. Consumers are hungry for a resumption of normalcy. If you build a pre-market window that’s too long, a competitor — direct or indirect, offering an immediate alternative, could steal your thunder. Pre-market to build anticipation, but be prepared for launch if the competitive landscape shifts.

Many entrepreneurs believe there’s no wrong time to launch a new business or product. Crises afford opportunities, and your product launch could indeed catapult your business to new heights. However, to maximize your likelihood of success, you must strategically launch your product by capitalizing on customer research insights, continuously optimizing your supply chain, and using pre-marketing to grow demand. 

To fulfill your need for high-quality marketing research, partner with us at Toluna.

Share this